X/tnt - Théâtre & Films

XTNT

La compagnie Xtnt crée depuis 1992 des œuvres sur mesure pour des lieux et des publics variés.

La compagnie se consacre à la création d’interventions théâtrales en créant des formats novateurs: l’action théâtrale in situ, des performances collectives de grandes envergures, la création de films participatifs, la promenade radiophonique et l’invention de sports urbains décalés.

 

Les objectifs de la compagnie sont de retrouver la place et le rôle de l’art théâtral dans la cité,

de contribuer à la réappropria- tion de l’espace public par les ci-toyens pour organiser une ré-in- vention participative de la ville.

Au cours des 20 dernières années la compagnie a tissés des complicités en France et à l’international que nous souhaitons affirmer et développer pour co-créer des projets Européen et citoyen, avec d’autres institutions artistes et partenaires par une convergences de points de vue et une exigeance artistique lié aussi à la transmission.

 

Antonia Taddei dramaturge et productrice de la compagnie Xtnt.
Musique, économie mathématique et histoire sont ses sujets de prédilection durant son parcours universitaire. Sortie major du Master 2 économie mathématique de l’Université de Paris I, Antonia parfait son parcours à l’international. Direction l’Université d’Oxford pour un Master 2 en Histoire. Son travail sur les clubs à Londres est félicité par le jury.
De retour en France, Antonia participe à la première révolution numérique, en tant que chef de projet pour l’édition multimédia naissante Parallèlement, elle commence à travailler comme dramaturge pour le théâtre.
À partir de 1996, elle rejoint la compagnie Xtnt, comme dramaturge et productrice. Ses compétences dans le multimédia et sa formation universitaire solide, lui permettent de participer à l’invention de formes nouvelles pour le théâtre, enrichies de pluridisciplinarité et jouant avec différents médias.
À partir de 2012, avec le succès de Xtnt, elle se consacre entièrement à la compagnie. Elle allie alors ses talents de dramaturge et d’économiste pour créer un modèle économique nouveau qui a permis la réalisation du premier budget de création de Mons 2015. Ludovic Nobileau
metteur en scène, acteur et réalisateur de la compagnie Xtnt
Il a commencé le théâtre à l’Université de Nanterre, où il est élève de Jean Jourdeuil et Robert Abirached. Dès l’âge de 20 ans, il monte Lorenzaccio et crée le Festival de Théâtre Universitaire aux Amandiers. Après sa licence d’études théâtrales, Robert Abirached lui conseille de fonder sa propre troupe, ce qu’il fait en réunissant un groupe d’une dizaine d’acteurs et met en scène de 3 à 4 pièces par an. Parallèlement, il travaille comme réalisateur pour l’Ircam et la Cité de la Musique.
En 2003, Ludovic rejoint l’Unité nomade de formation à la mise en scène au Cnsad où il approfondit sa formation notamment auprès de Robert Wilson et de Kristian Lupa.
En sortant du Conservatoire, il travaille à la fois comme metteur en scène de Xtnt, et pour des scénographies vidéo pour les plus grands auditoriums d’Europe. Il travaille également comme directeur artistique pour l’agence H, et pour l’événementiel où il développe des compétences pluri- média qu’il mettra ensuite à profit pour créer des œuvres innovantes.
À partir de 2013, Xtnt rencontrant un beau succès international, il se consacre entièrement au développement européen de la compagnie autour de grands projets collaboratifs innovants.